HISTOIRE DU PROJET


L'accès à la terre est primoridal pour le bien-être des citadins, mais comment trouver des terrains disponibles en ville et non-pollués pour cultiver ?

Depuis 2010 le designer Damien Chivialle invite des agronomes, paysans ou associations dans des containers pour tester des solutions de culture en milieu contraint sur la plateforme UFU www.urbanfarmunits.com . L'architecture proposée est simple et rapide à mettre en place : un container au rez-de-chaussée et une serre fixée au dessus. Mise en hauteur la serre est protégée du milieu urbain, elle permet aussi de doubler la surface au sol. Testée dans de nombreuses villes européennes, ce potager-container peut stationner directement dans la rue.

L'ensemble du dispositif est conçu avec des éléments standards (serre industrielle, échafaudages, container open-top). En effet la rapidité de déploiement est nécessaire pour laisser la priorité au végétal et au retour d'expérience des "urbaniculteurs". En cas de succès, cet équipement est rapidement évolutif.

À Paris le POTAGER VERTICAL utilise la technologie de Jean-Claude Rey, paysan spécialiste en tables de culture. Brevetés et primés par l'ONU, les bacs Courtirey permettent de recréer une terre vivante dans 40cm de profondeur. Ils peuvent aussi être superposés : dans cette UFU ils seront 16 sur deux niveaux.
 
Principe de fonctionnement

Visite en 3D


Enfin une UFU avec des bacs en terre! 

C'est grâce à l'accompagnement de Tics Productions que le POTAGER VERTICAL voit enfin le jour. L'expérimentation va durer trois ans sur site. Une association "La Malle Verte" est spécialement créée pour accueillir les jardiniers et le public.

Merci à la Mairie du 9e de nous accueillir!